A l’occasion du CCQ* du 12 février dernier, les représentants de l’AHQR rencontraient les conseillers municipaux délégués, pour une revue détaillée de nos demandes récurrentes pour notre quartier. Sécurité, aménagements urbains, préservation de l’environnement, éclairage public ont été abordés.
Plus de sécurité et des aménagements adéquats
Comment garantir une circulation calme et sans risques pour tous les usagers dans les rues de notre quartier ? Différents constats ont été exposés par nos représentants AHQR.
La vitesse de certains véhicules est excessive dans les longues rues de forte circulation comme celles de Port Royal, Boileau, Dr Bourdon, malgré le passage du quartier en zone 30. Idem pour la descente des trottinettes ne ralentissant pas dans le virage de la rue de la Butte aux Buis (la vitesse des trottinettes en libre-service est limitée à 25 km/h). Une sensibilisation des usagers est préconisée par la mairie, mais quid pour ceux venant d'autres communes ?
Précédemment limitée à 20 kms/h, la zone de rencontre Rue Boileau a vu, de façon logique, une augmentation de la vitesse des véhicules, notamment liée à l’absence de signalisation, de chicanes ou des bacs à fleurs (retirés par la mairie avant la mise en place de la zone 30), malgré le souhait très net des habitants pour le maintien de cette zone 20 (cf résultat du sondage).
Les aménagements prioritaires, demandés de façon répétée, sont installés de façon partielle et tardive. Comme le parterre central et le passage piéton pour le croisement rue Dr Bourdon / route de Milon ou la réclamation en cours d’un plot central et de stops à la place de « Céder le passage », au carrefour des rues du Dr Bourdon, Darboux et Boileau.
Quant aux piétons, ils ont des difficultés à circuler dans certaines rues, sur des trottoirs enherbés à défaut d’une réfection, et sont souvent contraints de marcher sur la chaussée (ex. : dans la rue Boileau, elle-même en mauvais état). La programmation de la réfection des trottoirs du quartier, maintes fois demandée, n'est toujours pas prévue.
Préservation et amélioration du cadre de vie
L’accent a été mis également sur l’entretien des sentes avec notamment le besoin régulier de nettoyage et de réfection des escaliers.
Pour une meilleure gestion des déchets, l’installation de container à verres a été demandée à plusieurs reprises. Initialement proposée par les représentants de la mairie sur le parking du C3R, en septembre 2021, celle-ci devait être vérifiée avec le SIOM compte tenu des contraintes dues à son emplacement et au passage des enfants. Pour l’option d’un container enterré, les travaux ne pouvaient se faire au prétexte que ceux du Complexe C3R étaient quasi-terminés. En avril 2023 un autre emplacement a été évoqué, à l’intersection Route de Milon et Rue de Port Royal ; ce qui n’a pas été fait car la concertation nécessaire avec la commune de Chevreuse n’a encore pas été réalisée. Le dossier est en attente.
En mars 2022, à l’annonce par la mairie de l’installation de 6 agrès de fitness réservés à des personnes de plus de 10 ans, dans le square de la chouette, notre association a milité pour limiter leur nombre afin de conserver un espace de jeu suffisant (ex : foot pour les jeunes), et avec des réserves sur le risque d’accident des jeunes enfants. En réponse, des panneaux d’information ont été installés à l’entrée du Parc pour sensibiliser les utilisateurs…
Ecoute et « Bien vivre ensemble »
Les membres de l’Association contribuent à créer un lien entre les résidents du quartier. Pour y réussir, une attention est portée sur le respect de certaines règles de vie en commun. A ce sujet, certains abus réguliers ont été listés.
Les abus de stationnement avec des voitures souvent garées sur les trottoirs ou passages piétons, obligent à marcher sur la chaussée. Cela est fréquemment constaté dans les rues Ravel, Dr Bourdon, Darboux, Lamartine. C’est également le cas rue de Port Royal où une solution proposée de mise en place de chicanes et de stationnements devant des bateaux pourrait empêcher l’accès aux véhicules lourds.
Les haies non taillées qui débordent sur les trottoirs ou la chaussée, sont également pénalisantes, notamment pour les piétons (ex : rue Bossuet). Les représentants de la mairie ont préconisé une sensibilisation, il y a quelque temps, et dont les résultats n’ont pas été annoncés.
Les sujets d’amélioration sont nombreux et nécessiteraient des réunions plus fréquentes et régulières. Les actions promises tardent à venir et certaines demandes formulées restent sans réponse, comme la prise en compte de l’enquête sur la suppression de la zone de rencontre rue Boileau. Sur la base du sondage mené par l’AHQR auprès des riverains, massivement contre sa suppression, un courrier de demande de maintien de cette zone a été adressé au maire, le 6 juin 2023. Malgré un courrier de rappel en Recommandé avec AR, notre association attend encore une réponse.
Nous est-il possible d’espérer rapidement une évolution positive de l’Ecoute et du respect de la parole de tous les habitants, pour « Bien vivre ensemble » ?
* Le Conseil Consultatif de Quartier, instauré par la mairie, a pour vocation de traiter des problématiques du quartier, en lien avec les projets municipaux (circulation, stationnement, équipements...).