· 

Troc des plantes et Gratiferia du Rhodon : le 18 mai venez échanger et donner

Cette année l’AHQR innove en vous proposant 2 événements à la même date, dans un même lieu : à la Maison de famille Oasis / les Eaux Vives, dont l’entrée se fait rue de Port Royal.

Basés sur la générosité, le Troc des plantes permet d’échanger des plantes ou plants entre jardiniers amateurs ; la Gratiféria, quant à elle, s’apparente à un “marché gratuit” d’objets divers, dans une ambiance festive.

Troc des plantes 

 

Pour la 4e année consécutive, le Troc des plantes permettra aux jardiniers amateurs de partager leur savoir faire et préparations horticoles. Lors de ce rendez-vous de plus en plus connu, le nombre de plantes, fleurs, graines échangé s’accroît d’année en année.

Pour y participer, plusieurs conseils à suivre :

  • Préparez vos semis et plantes à échanger à l’avance pour un meilleur enracinement
  • Pour les graines, faites des petits paquets
  • Etiquetez chaque plant individuellement
  • Pensez à prendre des barquettes ou cagettes pour déposer et récupérer vos plantations.

Le jour J : 

  • Entre 10h30 et 12h : Dépôt de vos végétaux à échanger ;
  • Entre 16h et 17h30, vous pourrez choisir parmi les plantes des autres jardiniers autant de végétaux que vous en aurez apportés.

Profitez de ce moment sympathique pour rencontrer vos voisins et glaner/donner des conseils de jardinage.

 

Gratiféria : Nouveau !

« Gratiféria est un terme espagnol qui désigne une foire ou une fête où l'on donne gratuitement des objets, des services, des idées, etc. sans échange matériel.

Les participants peuvent se servir librement sans contrepartie. Chacun peut s'approprier ce qu'il souhaite sans réciprocité systématique. »* 

Pour sa 1e édition, la Gratiféria du Rhodon sera exclusivement destinée au don d’objets et de vêtements. Idéal pour les propriétaires qui souhaitent leur donner une seconde vie afin de dépanner d’autres personnes ou se séparer d’affaires dont ils détiennent plusieurs exemplaires, modèles…, mais qui sont encore utilisables et en bon état. En résumé, faire un geste à la fois utile et généreux.

 

Pas besoin de donner pour prendre, ni de prendre pour donner. L’évènement est ouvert à tous. Venez tester. L’idée est d’expérimenter la joie de donner à d’autres, hors de son entourage familial.

 

Comment ça se déroule ?

  • Donateurs : Dépôt de leurs objets entre 15h30 et 16h00, à l’endroit qui leur sera indiqué par les organisateurs.  Les objets n’ayant pas trouvé de preneur seront repris par leurs propriétaires, après 17h30. Merci de n’abandonner aucun objet sur les lieux.
  • Visiteurs : A partir de 16h, l’entrée est libre et chacun aura le loisir de regarder et emporter un ou plusieurs objets de son choix.

Ces événements offrent une opportunité conviviale de rencontrer des habitants qu’ils soient de la commune ou pas, et de favoriser des échanges sympathiques.

 

 

*Source : Gratiféria — Wikipédia